Les organes de l'association
Propos liminaires
La gouvernance d'une association concoure à deux "missions" que l'on peut séparer en "La politique et la Stratégie" de l'association, conformément à ses buts et son objet, et "La gestion exécutive" du quotidien de l'association.
Comme dans un état, la séparation des rôles et des pouvoir dans les organes de gestion et de contrôles de l'activité de l'association sont la garantie de plusieurs points dont la bonne adéquation des activités avec l'objet et la bonne gestion au quotidien, dans une articulation simple et transparente entre tous les acteurs de l'activité.
Quels sont les organes les plus courants pour mettre en oeuvre ces principes ?
En premier lieu, il faut préciser quels sont les publics et tiers concernés par l'activité de l'association.
Les PUBLICS :
- Les USAGERS : c'est toutes les personnes qui viennent participer ou qui bénéficient des activités et services fournis par l'association.
- Les MEMBRES : Ce sont ceux des Usagers qui ont acquittés d'une cotisation et qui à se titre peuvent participer aux organes de décisions de l'association tels que l'Assemblée Générale, le Bureau, le Conseil d'Administration ou autre organes exécutifs dont se dote l'association.
- Les BÉNÉVOLES : Ils constituent un sous-ensemble des USAGERS et des MEMBRES ; ils sont, avec l'aide des éventuels salariés, le véritable moteur de l'association.
Leur travail est productif, mais gratuit. Leur raison de le faire est leur investissement dans la réalisation du projet de l'association et leur motivation est l'essence de le ce moteur.
Les bénévoles membres de l'association sont une partie de ces derniers et leur investissement se double à ce titre de leur volonté de participer à l'évolution de l'association, généralement par leur participation à minima aux AG, mais aussi en s'impliquant dans les organes de réflexion et de gestion de l'association que sont le Bureau et le CA, ainsi que dans la réalisations des activités de l'association. - Les TIERS : Ce sont les autres organismes, entités territoriales ou partenaires important pour le fonctionnement de l'association et qui peuvent, à divers titre, participer à des organes de réflexion ou d'orientation que sont l'AG et le CA.
Notamment, les financeurs, les mairies, les autres association partenaires, ou encore des personnes proposées pour leur expertise.
Parfois, certaines association définissent des "Membre de droits" participant à certains organes comme le CA.